BPJEPS AAN à Cannes(06)
Le BPJEPS AAN est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de Sport (BPJEPS), spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) (RNCP36248).
Un brevet d'état de niveau 4, habilité par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES), certifié par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Il permet d'obtenir le titre de Maitre Nageur Sauveteur dans le but d'encadrer la natation et ses activités dérivées (aquafitness par exemple). Ce diplôme permet d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif.
Une formation diplomante, en FOAD
Devenez un éducateur sportif avec une carte professionnelle (maître-nageur) grâce à notre BPJEPS AAN, alternant période en centre de formation et en structure d'alternance.
La formation BPJEPS AAN est ouverte à la formation à distance (FOAD). Une partie des cours théorique se dérouleront en distantiel via la plate forme ZOOM.
Un accompagnement personnalisé
- La 3 MAD ACADEMY met à votre disposition une équipe pédagogique à votre écoute, en fonction de votre profils : chefs d'entreprise, intervenants professionnels des activités aquatiques et de la natation et éducateurs sportifs.
- Un suivi personnalisé des étudiants tout au long de l'année (en formation comme en structure ou entreprise)
Pourquoi suivre la formation BPJEPS AAN avec la
3 MAD ACADEMY ?
Notre équipe pédagogique, constituée de professionnels de la natation et du sport, vous accompagne dans la formation aux métiers de maître-nageur ou d'éducateur sportif.
Notre objectif ?
Faire de vous des professionnels de la natation à l'issu de la formation.
Le BPJEPS AAN se décompose en 4 unités capitalisantes (UC).
Entrée en formation
La sélection des stagiaires au sein de 3 MAD ACADEMY se déroule en 2 temps :
- Satisfaire aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP)
- Satisfaire aux tests de sélections mis en place par la 3 MAD ACADEMY.
IMPORTANT
- Les TEP visent à vérifier la capacité technique et physique, de chaque candidat à suivre la formation.
- Les TEP sont distincts des épreuves de sélections.
- Il faut avoir obtenu les TEP pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélections.
- Il revient à chaque candidat indépendamment de son inscription aux TEP de s’inscrire auprès de 3 MAD ACADEMY et de passer auprès de celle-ci les épreuves de sélection qui lui sont propres.
Pré-requis pour passer les TEP
- Avoir 18 ans révolus (le jour d'entrée de la formation).
- Être titulaire du BNSSA et à jour du maintien des acquis.
- Titulaire du PSE1 révisé ou diplôme équivalent.
- Posséder un bon niveau technique en natation et avoir une pratique sportive régulière.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des activités de la natation datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
Déroulement des TEP
Réaliser un 400 mètres nage libre (départ plongé) en moins de 7 minutes et 40 secondes.
Dispensés des TEP
Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des TEP :
Le candidat qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes, en compétition de référence officielle de la Fédération française de natation ou lors d'une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la Fédération française de natation.
Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le directeur technique national cadre d'Etat d'une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques en convention avec la Fédération française de natation.
Test de selection 3 MAD ACADEMY
Pré-requis :
- Avoir satisfait les tests exigences préalables à l’entrée en formation ( TEP).
- Motiver sa candidature à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation à transmettre via notre adresse mail [email protected]
Test de sélection : Entretien oral (40’)
Le candidat dispose de 15 minutes pour se présenter, mettre en évidence son vécu sportif, ses expériences pédagogiques, exposer ses motivations, son projet de formation et son projet professionnel. A l’issu des 10 minutes le jury posera des questions pendant 20 minutes.
En cas de réussite aux épreuves de TEP ainsi qu’au test de sélection, le candidat sera verra notifier sa réussite par mail ou par téléphone.
Positionnement
A l'issue des tests de sélection, les stagiaires admis à entrer en formation sont convoqués à un entretien individuel, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, construire le plan individuel de formation (PIF) du stagiaire et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance.
Cet entretien aura lieu le 12/09/24.
Déroulement de la formation
La formation BPJEPS AAN à Cannes (06) débute mi septembre 2025 et se termine le 31/05/26.
Pour les stagiaires en parcours complet :
- 620 heures de cours en centre de formation dont 186 heures en FOAD.
- 400 heures minimum d’alternance en structure.
Tarifs 2025-2026
- 10 €/h en financement personnel.
- 13 €/h si financement extérieur.
Effectif
Entre 8 minimum et 20 stagiaires maximum en parcours complets.
Contenu de formation
Module 1
Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation.
- Mettre en oeuvre un projet d’animation en cohérence avec le projet pédagogique de la structure d’alternance.
- Développer la prise de parole.
- Communiquer oralement.
- Produire des écrits et compte rendu.
- Utiliser les outils de bureautiques classiques..
- Effectuer une soutenance de projet devant une commission un jury d'évaluation.
- Organiser et préparer l’animation sportive en rapport avec le projet pédagogique de la structure.
- Veiller à l’intégrité et la sécurité des usagers dans la pratique sportive.
- Proposer des activités dans une structure d’alternance.
Epreuve de certification de l’UC 1 et de l’UC 2.
Module 2
Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique et gérer un poste de secours.
- Définir et classer un Etablissement Recevant du Public (ERP).
- Identifier l’accessibilité d’un ERP
- Déterminer les grands principes d’un ERP : Hygiène et accueil des publics.
- Identifier les obligations d’assurances.
- Participer à l’élaboration du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Gérer et armer un poste de secours.
- Organiser une activité en toute sécurité.
- Définir le matériel nécessaire à la surveillance et au sauvetage.
- Veiller au respect des conditions d’utilisation des espaces de pratiques.
Epreuve certificative de l’UC 4.
Module 3
Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées.
- Encadrer un groupe.
- Déterminer les caractéristiques de chaque public.
- Analyser et prendre en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public et s’adapter à leur demande pour définir les objectifs de son action.
- Connaître et utiliser les différentes techniques de nage et les éducatifs associés.
- Conduire une action d’enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées.
- Conduire une action permettant : l’éveil, la découverte, les activités de forme, de bien être, et l’enseignement des différentes Activités Aquatiques et de la Natation.
- Conduire des actions au sein de plusieurs espaces bien-être.
- Identifier les caractéristiques des différents espaces bien-être.
- Identifier les caractéristiques anatomiques et physiologiques des différents publics.
- Prendre en compte les apprentissages moteurs et les conditions d’apprentissages en tenant compte de l’âge de l’apprenant.
- Prendre en compte l’évolution des pratiques sportives.
- Expliciter l’organisation du sport en France.
- Identifier les différentes pratiques déviantes (Dopage, argent,..).
Epreuve certificative de l’UC 3.
Module 4
Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau.
- Clarifier les responsabilités dans le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- S’intégrer, mettre en oeuvre et faire respecter le POSS.
- Expliciter les domaines de compétences, les rôles et responsabilités du titulaire du BPJEPS ÉDUCATEUR SPORTIF Mention AAN.
- S’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux Activités Aquatiques et de la Natation.
- Prévenir les risques liés à la sécurité de l’activité et des pratiquants dont il/elle a la charge, anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants.
- Identifier les risques principaux liés à la baignade et d’intervention en cas d’incident ou d’accident.
- Maîtriser les principes fondamentaux de l’air et de l’eau dans les piscines.
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité des différents publics.
- Expliciter le cadre juridique des piscines.
- Mobiliser ses connaissances relatives aux exploitants de piscine.
- Informer les pratiquants de règles d’hygiène et de sécurité.
- Repérer les situations conflictuelles et les réguler.
Epreuve certificative de l’UC 4.
Module 5
Participer au fonctionnement de la structure d’alternance pédagogique : accueil, information, animation et gestion administrative et technique.
- Accueillir, informer et renseigner le public.
- Organiser des animations et des actions de promotions de la structure d’accueil.
- Effectuer le suivi administratif de ses actions.
- Organiser la planification et la programmation des activités et l’organisation des activités de la structure d’alternance pédagogique.
- Mettre en oeuvre, faire respecter et respecter le règlement intérieur.
- Participer à la promotion de la structure d’alternance pédagogique.
- S’informer régulièrement des évolutions de son activité.
- Participer et/ou animer des réunions.
- Gérer le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des moyens technologiques pour le maintien de l’hygiène d’un lieu de pratique dans le respect du code du sport.
Module 6
Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur
- Prendre connaissance des principes de la laïcité.
- Prendre en compte les diversités.
- Prendre en compte le développement durable et la transition écologique.
Nos Locaux pour cette formation
La partie pratique de la formation sera dispensé au sein de la piscine du Grand Bleu à Cannes(06). Les stagiaires auront la chance d'évoluer dans le magnifique bassin extérieur chauffé de 50m.
La direction de la piscine nous offre le privilège d'exercer la partie théorique de la formation au sein de leur salle de réunion.
Un espace détente sera accessible aux stagiaires pour la pause de midi.